vendredi 5 août 2011

Les vacances de mes plantes chéries ...!

Enfin, vous partez en vacances, les congés de l’été…!
Chaque été le problème revient : comment vos plantes vertes chéries toute l'année vont-elles s'accommoder de votre absence ? Arrosage et lumière, il existe quelques astuces qui vous permettront d'éviter le pire...

L'éclairage
En partant, vous fermez les volets. Aï, problème : une obscurité complète qui se prolonge plus d'une semaine est fatale à de nombreuses plantes, car l'été n'est pas une période de repos végétatif, mais une période de pleine croissance. Si votre maison ou votre appartement est doté d'un puits de jour, placez tous les pots à proximité. Même éloignés, ils bénéficieront de la clarté.
Autre emplacement possible: la salle de bain ou les toilettes, parfois munis d'une petite fenêtre sans volet : la fraîcheur habituelle de ces 2 pièces constituant en plus un atout. Evitez ici le piège de la baignoire remplie d'eau : les plantes ne supportent pas d'avoir les racines dans l'eau en permanence (c'est la raison pour laquelle on vous répète de vider les coupelles après arrosage !).
Enfin, si vous disposez d'une véranda ou d'un balcon, c'est un emplacement idéal. Attention cependant! Trop de soleil et vous retrouveriez vos protégées complètement grillées ! N'hésitez-pas à disposer des caches, canisses ou autres, et prévoyez une alimentation en eau.

L’arrosage
En été, l'eau est indispensable. Palliatif le plus répandu : les bacs à réserve d'eau. Pas adaptés à toutes les cultures (beaucoup de plantes vertes ne supportent pas ce type de contenants), ils autorisent en moyenne une absence d'arrosage pendant 3 semaines. Attention ! Pas question de rempoter in extremis l'une de vos plantes dans un tel bac à 2 jours du départ en vacances !
Les meilleures solutions d’après nous :
Pour les espèces qui ne supportent pas le bas à réserve d’eau, il est possible de recourir à une simple bouteille d'eau minérale renversée, dont vous aurez préalablement percé le bouchon d'un petit trou, et que vous placerez au contact de la terre. Une alimentation en eau faible continue : économique et efficace, même si peu esthétique !
Il y a également le système des mèches en coton, que vous trempez d'un côté dans une bassine pleine d'eau et piques de l'autre dans les pots à préserver. Par capillarité, l'eau ira humidifier la terre. Ce système est aujourd'hui vendu en option sur certains pots en plastique pour suspension : la mèche doit être alors placée avant rempotage de la plante.
 
Micro-irrigation
On trouve aujourd'hui dans le commerce des systèmes de goutte-à-goutte d'intérieur, déclinaison des systèmes de micro-arrosage pour balconnières ou jardins d'agrément.
Ces kits sont tout à fait simples d'emploi et performants. Dotés d'un programmateur autonome sur pile, d'une réserve d'eau en bac, ils vous permettent de partir l'esprit tranquille ! Mais bien sûr, la paix de l'âme a un prix...
 

Dans le jardin
Évidemment, si vous disposez d'un jardin, la meilleure solution est encore de sortir vos pots à l'extérieur. Vous réglez ainsi les problèmes d'éclairage, et si vous avez pris soin de choisir un coin d'ombre (c'est indispensable : le plein soleil ne serait pas supporté), l'humidité de l'air suffira généralement à maintenir vos pots en état.
N'hésitez-pas à sortir ainsi toutes vos plantes grasses, palmiers d'intérieur, ficus, agrumes, amaryllis, chlorophytum, hibiscus, amaryllis, papyrus, cyclamen... c'est un peu leurs vacances à eux aussi !
 
Maintenant vous pouvez partir tranquille !!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire